Encourager fortement le développement durable !

Rédigé le 22/10/2021
CFDT BOULANGER


L’équipe CFDT Boulanger appuie résolument les pratiques vertueuses pour l’environnement. Notamment par le biais de la commission développement durable, où nos représentants sont particulièrement actifs… et jamais à court de propositions !

La commission est un espace de construction, où sont explorés de nombreux sujets comme le recyclage, le développement des mobilités douces, la réduction de l’impact du numérique, l’amélioration du bilan carbone, etc… Et ce de manière à éclairer et à alimenter d’éventuelles décisions ou sujets de négociation. C’est une sorte de laboratoire d’idées et d’aiguillons, que les élus CFDT Boulanger investissent pleinement.

La liste des sujets et travaux en vue de stimuler les ambitions de développement durable de l’entreprise est longue. L’un des premiers objectifs de la commission est d’introduire des bonnes pratiques concernant la gestion des déchets, c’est un levier très fort pour engager la transition écologique chez Boulanger car nos activités génèrent de nombreux déchets industriels ( plastique, carton, papier, alimentation,...).

A cet effet, la commission a visité deux partenaires pour mieux comprendre l’importance de bien trier et valoriser nos déchets.

=> Notre partenaire Élise situé à Wambrechies (Nord), collecte plus de 6000 tonnes de déchets par an, essentiellement du papier et des cartons.

Avec nos déchets alimentaires, il a également pour but de produire son propre compost afin de pouvoir le proposer par la suite aux différentes collectivités.

Élise, c’est 44 sites différents et 520 professionnels dont une grande partie de travailleurs est issue de la diversité. Et outre les aspects environnementaux, à la CFDT Boulanger nous accordons une grande importance à un modèle social juste, ayant des effets directs sur la croissance économique et le création d’emplois.

=> Paprec c’est 12 500 salariés ,16 millions de tonnes de déchets recyclés et valorisés et c’est 280 usines et agences dans toute la France. Par exemple, l’agence de Harnes (Pas de Calais) recycle 10 tonnes de déchets toutes les heures soit 10000 tonnes par mois. Son activité est très large (carton, palettes en bois métal, plastique). Tous ces déchets sont valorisés et ensuite revendus dans le monde entier.

Demain, cette dimension environnementale va faire partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise. Dès à présent, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos conseils et de vos propositions, qui pourront directement faire écho auprès de nos représentants à la commission.